Aalborg Energie Technik a/s Biomass Boiler Plant
AET aide humens à novacarb à assainir l’air et à prévenir la contamination des sols, tout en fournissant un revenu commercial à partir de déchets de bois et de traverses de chemin de fer, qui étaient auparavant considérés des déchets.
En construisant une centrale de cogénération alimentée à biomasse, Novacarb améliore sa performance environnementale ainsi que sa compétitivité. En partenariat avec ENGIE Solutions, une société dédiée a été créée : NOVAWOOD.
La centrale de cogénération à haut rendement, NOVAWOOD, produira de la vapeur pour le site Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy et de l’électricité pour le réseau en brûlant des matières résiduelles. ENGIE Solutions, en tant que maître d’oeuvre, organisera la collecte du combustible à partir de deux sources : Les traverses de chemin de fer de la SNCF et les déchets de bois de la société SOVEN.
L’objectif de Novacarb avec NOVAWOOD est de réduire d’environ 40 % la dépendance du site au charbon très polluant et de réduire les émissions de CO2 de 150,000 tonnes par an. La centrale de cogénération alimentée à biomasse fournira de la vapeur à leur usine de production et fournira également 115 GWh d’électricité verte par an au réseau électrique national, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 65 000 ménages.
CARBURANT LOCAL ET EMPLOIS LOCAUX
L’énergie sera produite par la combustion de deux combustibles : les déchets de bois et les traverses de chemin de fer. Les déchets de bois, qui proviennent de centres de collecte, sont constitués par exemple de meubles, de planchers, de portes, de fenêtres et de palettes mises au rebut et traités par SOVEN. La combustion des anciennes traverses de chemin de fer permet de créer un nouveau secteur d’activité et de moderniser le réseau ferré national de la SNCF dans le respect de l’environnement.
AET CONÇOIT, FOURNIT, CONSTRUIT ET MET EN SERVICE LES COMPOSANTS SUIVANTS: