Certains combustibles à la biomasse contiennent des cendres qui ont une tendance prononcée à accumuler du mâchefer, bloquant ainsi les surfaces d'échange de la chaleur. D’autres contiennent des corps étrangers qui nécessitent des mesures spéciales pendant la manutention du combustible, afin de protéger le matériel, et pendant le processus de combustion, afin de protéger l'environnement.
La conception du four, de la chaudière et du système de combustion d'AET est basée sur plus de 25 années d'expérience dans le domaine de la combustion de divers types de biomasse, très divers du point de vue de la qualité et des propriétés du combustible. AET a accumulé de l'expérience concernant les matériaux suivants : copeaux de bois, bois de démolition, déchets de bois, sciure, poussière de sciure, traverses de chemin de fer, déchets forestiers, noyaux d’olive, noix de karité, écorces, ainsi que paille, fumier de volaille, compost, boues, farine de viande et d'os, etc.
AET a beaucoup d’années d’expérience dans le domaine de la conception des systèmes de combustion à la biomasse, expérience accumulée lors de l'entretien de plusieurs centrales, ainsi que dans le domaine de l'exploitation et de l'entretien (E&E) de la centrale électrique Western Wood.
Chez AET, la conception des chaudières a toujours été effectuée en interne:
Antérieurement, les émissions étaient acceptables, mais elles pouvaient être améliorées. Par conséquent, AET a décidé il y a plusieurs années de ré-internaliser, avec succès, la conception fonctionnelle et détaillée des principaux éléments de combustion:
Le Système de Combustion AET a contribué à une amélioration des émissions, de la disponibilité et des coûts d’entretien d’une manière remarquable. Par exemple, grâce à ces produits conçus en interne, AET est en mesure de satisfaire aux plus rigoureux critères concernant les émissions pour le bois propre, sans introduire d'autres mesures secondaires. Simultanément, on a réduit à un le nombre d’acteurs responsables.
Les qualités les plus importantes de la conception d'AET sont:
Le combustible est transporté à l'aide de moyens pneumatiques dans la zone de combustion, en utilisant les AET-BioSpreaders pour les copeaux de bois et, si nécessaire, en utilisant le système AET de combustion de la poussière pour le combustible pulvérisé. Les petites particules brûlent en suspension, tandis que les particules larges atterrissent uniformément sur la grille, où elles forment une couche à combustion rapide.
La grille, qui forme le « plancher » du four, est une grille mobile AET-BioGrate. Le mouvement continuel de la grille transporte la couche de combustible brulant vers le devant de la chaudière, où les cendres tombent dans le bac à cendres. On peut ajuster la vitesse de la grille en fonction des variations de qualité et de teneur en cendres du combustible.
Environ 50% de l'air de combustion (l'air primaire) est dirigé vers la grille et s’écoule à travers des petites buses situées dans les profils de la grille. L’air secondaire est injecté dans la zone de combustion par plusieurs rangées de buses, placées de manière stratégique pour assurer un mélange efficace de l’air et des gaz de combustion. Cette combustion étagée est caractérisée par un niveau réduit d'émissions de NOx.
A la différence d’une grille à combustion massive, qui a des zones séparées pour le séchage, la gazéification, la combustion du carbone du combustible, la grille mobile est caractérisée par une combustion répartie plus uniformément sur toute la surface de la grille.
La température optimale de combustion est obtenue grâce à un bas taux d’excès d'air, au préchauffage de l’air et/ou à la recirculation des fumées.
Une vue du système de combustion AET.
Les noyaux d'olive peuvent également être utilisés comme combustible dans une centrale à la biomasse.
La centrale électrique Western Wood Energy Plant du pays des Galles dispose d'une chaudière à rendement très élevé et l'une des plus hautes disponibilités du Royaume Uni.