Aalborg Energie Technik a/s Biomass Boiler Plant
LA TÂCHE
Dans le cadre de son ambition d’éliminer progressivement le charbon, le grand fabricant européen de sucre Pfeifer & Langen a décidé en 2020 de décarboniser sa sucrerie de Könnern, en Saxe-Anhalt (Allemagne).
Après une première rencontre avec AET, Pfeifer & Langen a décidé de réaliser un test de combustion et un test de charge pour déterminer la meilleure façon de passer du charbon aux résidus de biomasse.
Les tests ont été réalisés avec succès avec des bio-pellets et grâce au kit de test AET SNCR DeNOx, il a été confirmé que les émissions de NOx ne dépassaient pas les strictes réglementations allemandes.
Cette approche a permis à Pfeifer & Langen de prendre la décision de convertir ses chaudières existantes à la biomasse dans le cadre d’un processus présentant des risques minimaux sur le plan de la conception et de l’exploitation et aboutissant à une solution plus compétitive.
AET a été engagée pour effectuer la conversion de combustible sur les deux chaudières à grille mobile existantes, un élément important de la démarche globale de décarbonisation de Pfeifer & Langen.
Compte tenu du calendrier de production de l’usine de Könnern, qui produit du jus de janvier à mai et du sucre de septembre à janvier, un plan uniquie a été élaboré pour convertir une chaudière au gaz naturel et la seconde à la biomasse.
Cependant, lorsque l’invasion de l’Ukraine en 2022 a rendu l’approvisionnement en gaz naturel plus difficile et nettement plus coûteux, la direction de Pfeifer & Langen a conclu que les deux chaudières devraient fonctionner à biomasse lors de la campagne de 2023.
LA SOLUTION
Le plan adapté pour conversion des chaudières à la biomasse comprenait les éléments suivants :
Mathias Herbrig, directeur de production à Könnern : “Nous avons pris un risque énorme en choisissant un partenaire pour la conversion du carburant. En choisissant AET, nous avons vu un partenaire qui a démontré une approche progressive avec un test de combustion réussi, un plan solide et un budget qui ne mettrait pas en péril la sécurité de notre production tout au long de notre campagne.”