Centrale de cogénération à la biomasse d'Aalborg Energie Technik a/s
La centrale de cogénération à biomasse a été développée par Akuo Energy pour la papèterie Gemdoubs dans le cadre du projet intitulé Cogénération Biomasse de Novillars (CBN). La centrale utilisera comme combustible du bois propre et des résidus de scierie provenant d’un rayon de 100 km autour de la centrale.
La papèterie Gemdoubs souhaitait réduire et stabiliser les coûts énergétiques en remplaçant le gaz par la biomasse et renforcer son engagement envers l’écologie. C’était le but de Akuo Energy de mener à bien le projet lancé en 2007. Les objectifs étaient de poursuivre la mise en place de la centrale à biomasse, de mettre en pratique l’offre CRE 4 pour les projets à haut rendement (60%) et de créer des emplois locaux.
Chaque année, CBN produira 153 GWh de courent vert, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 105 000 personnes et 215 000 tonnes de vapeur qui était précédemment produites à partir de combustibles fossiles. Au total, les émissions de CO2 seront réduites de 77 000 t/an.
Grâce à des centrales performantes avec de faibles émissions et disposant du système de combustion AET et de chaudière AET à biomasse, Akuo Energy a fait le choix de la sécurité en sélectionnant AET comme fournisseur de technologie dans le cadre du projet.
Comme AET possède également de solides références en matière de fournisseur EPC ainsi que opérateur O&M, alors l'avantage de placer ces contrats chez le fournisseur de technologie a été utilisé.
Ainsi, le risque pris par les investisseurs (Akuo Energy, Caisse des Dépôts, CAM Energie, Gemdoubs, Crédit Agricole) était moindre, d’autant plus que le nombre d’interfaces et de transferts ont été réduits.
La centrale devrait être mise en service au début de l’année 2019.
En tant que fournisseur EPC, AET conçoit, fournit, construit et met en service l’ensemble des composants suivants:
En vertu d’un contrat à long terme, AET assurera le fonctionnement et l’entretien de la centrale de cogénération.