Chaudière à biomasse d’Aalborg Energie Technik a/s
Grâce à la centrale de cogénération à haut rendement conçue dans le cadre du projet Woodpower et située à Rheinberg en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’utilisation du combustible fossile sera réduite de 25 % sur ce site. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Solvay, bien déterminée à servir ses clients de manière plus durable et plus compétitive.
Le site brûlera du bois recyclé acheté localement afin de réduire l’impact environnemental.
La chaudière à biomasse AET sera conçue de manière à offrir un apport thermique généré par le combustible de 90 MWt et un rendement de 92 %. Le système de combustion AET et la chaudière à biomasse AET seront optimisés pour le projet et conçus sur le même modèle que la chaudière de la centrale de Tilbury Green Power, récemment mise en service par AET.
La chaudière est dotée d’un temps de résidence de 2 secondes à 850 °C et d’un revêtement en Inconel au niveau du four pour la protéger contre la corrosion.
La chaudière à biomasse AET possède des temps de démarrage et d’arrêt brefs, car elle ne contient presque aucun matériau réfractaire. Cela permet également de réduire le risque de scorification, de diminuer considérablement le coût de maintenance et d’augmenter en même temps la disponibilité.
La consommation électrique interne pour l’îlot de chaudière, y compris pour le nettoyage des fumées, les ventilateurs, etc., représente moins de 1,3 % de l’apport thermique généré par le combustible, ce qui permet à Solvay de produire plus d’électricité pour l’export et/ou pour sa propre usine.
L’association du système de combustion AET, de la chaudière à biomasse AET et du système AET à technologie SNCR DeNOx garantit un faible niveau d’émissions, conforme au 17e règlement d’exécution de la loi fédérale allemande sur la protection contre les émissions (17. BImSchV) et aux nouveaux niveaux d’émission associés aux meilleures techniques disponibles de l’UE. Les métaux lourds et les dioxines/furanes seront largement inférieurs aux valeurs limites autorisées en termes d’émissions.