Centrale de cogénération à la biomasse d’Aalborg Energie Technik a/s
La centrale de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) doit générer de l’énergie renouvelable en fournissant de la vapeur et de l’électricité à l’usine d’équarrissage de JG Pears et exporte son surplus d’énergie électrique vers le réseau national.
La centrale de cogénération alimentée en FVO remplacera plus de 90% des combustibles fossiles utilisés dans le processus d’équarrissage. FVO comme combustible est une alternative durable avec une valeur calorifique de la même grandeur comme le charbon, ce qui signifie qu’une quantité importante d’émissions de dioxyde de carbone sera économisée chaque année.
Les FVO peuvent également être procurées plus localement que les carburants utilisés auparavant, ce qui réduit les émissions de carbone provenant des transports. Des pellets peuvent être utilisés comme combustible de sauvegarde.
Sur la base des centrales performantes avec une grande flexibilité de combustible et de faibles émissions, disposant du système de combustion AET et de chaudière AET à biomasse, la sélection d’AET comme fournisseur de technologie dans le cadre du projet était un choix de sécurité pour JG Pears.
La centrale est très flexible en termes de combustible car elle est actuellement équipée pour brûler de la FVO et des pellets. En outre, elle est prédisposée pour d’autres types de biocarburants.
Comme AET possède également de solides références en matière de fournisseur EPC ainsi que supporteur dans l’O&M, alors l’avantage de placer ces contrats chez le fournisseur de technologie a été utilisé. De cette façon, le risque pour les investisseurs (JG Pears, Rabobank et EKF) a été considérablement réduit.
La centrale a démarré ses activités en 2018; 2 semaines plus tôt que prévu.