Une décision importante pour vous en tant qu’investisseur dans une centrale à biomasse est le choix du combustible et la flexibilité du combustible, ce qui représentera l’un des principaux coûts d’exploitation pendant des décennies d’exploitation.
Il faut prendre en considération beaucoup de paramètres, tels que la teneur en humidité, la dimension, la texture, les types, l’origine, la disponibilité et la structure du coût.
Le coût du combustible comprend la matière première, la récolte, le transport, le coupage et la manipulation. Vu que la densité énergétique de la biomasse est de sept à dix fois plus réduite que celle du charbon en volume et de deux à quatre fois plus réduite en masse, les coûts de transport sont plus élevés ce qui représente une limite naturelle pour la distance de transport, normalement 100 – 150 km. Il est donc évident qu’il faut utiliser du combustible local et prendre en considération les différents combustibles disponibles.
Ceci peut aboutir à l’utilisation d’une variété de combustibles disponibles et a des considérations sur leurs caractéristiques telles l’analyse du combustible y compris la teneur en humidité, les éléments contenus, la distribution, la tendance d´encrassement – voir tableau séparé.
Une caractéristique importante du système de combustion AET et de la Chaudière à biomasse AET est la grande flexibilité au combustible.
Le dispositif de dosage AET, les écluses rotatives AET et les chute de combustible sont conçues pour assurer une alimentation continue et très uniforme en combustible. Le système de combustion AET sur mesure est conçu pour une injection uniforme du combustible (à travers les foyers à projection AET) et s’assure que le combustible sèche, s’allume et brûle partiellement en suspension, avant d’arriver à la grille.
La bio-grille AET facilite une distribution uniforme de l’air primaire en surface de la grille, indépendamment de la couche de combustible et accompagnée d’un système secondaire et tertiaire puissant d’air, assure des émissions réduites de NOx et de CO. Le niveau réduit d’émissions ne dépendra pas du type de combustible.
AET a de l’expérience avec beaucoup de combustibles différents tels
Combustible forestier:
Combustible biomasse non-contaminé provenant des industries:
Résidus agricoles:
Combustibles du déchet forestier contaminé (combustible A1 – A4 ou classe A – D):
Autre combustibles:
La haute flexibilité du combustible assurée par la technologie AET permet l’utilisation de combustible provenant de beaucoup de sources et donc la possibilité de contrôler et de minimiser la plupart du coût d’exploitation.
Les coupes de bois des forêts sont utilisées dans beaucoup de centrales telles FunderMax-Neudörfl.
Le bois propre recyclé est utilisé à Cofely - BCN.
Les déchets de scierie sont utilisés parmi d’autres résidus à Western Wood Energy Plant.
Résidus de la production céréalière tels le maïs peuvent être utilisés dans une chaudière à biomasse d’AET telle Zignago Power.
La paille peut être utilisée en tant que combustible supplémentaire, par exemple à Zignago Power.