AET fournit
L’un des exemples en est la centrale électrique Verdo (antérieurement Energi Randers) qui est passé d’une centrale CHP à charbon à 100% à une centrale capable d’utiliser de la biomasse à 100%. Lire plus ici.
La biomasse est une énergie renouvelable et neutre du point de vue du carbone, c’est pourquoi elle est l’alternative durable aux combustibles fossiles. Un fort désir politique existe pour implémenter les énergies renouvelables dans beaucoup de pays. Ceci a entraîné des aides économiques pour la génération d’énergie à base de biomasse. Ces aides varient d’un pays à autre, mais elles varient aussi dans le temps dans chaque pays.
Les émissions de SO2 et NOx en particulier sont généralement plus réduites dans le cas de la biomasse que pour les combustibles fossiles. C’est pourquoi une conversion d’une centrale à combustible fossile en centrale à biomasse peut réduire voire éliminer le coût de conformité avec la législation existante et future.
Un avantage supplémentaire est que la conversion à biomasse permet aux unités plus anciennes de fonctionner pour une période plus longue dans des conditions qui sont rentables et respectueuses de l’environnement.
Les chaudières à charbon existantes peuvent être converties dans des chaudières à biomasse. Cela suppose un changement du système de manutention et de préparation du combustible et une évaluation du caractère adéquat de la chaudière et des modifications requises du système de combustion. Dans la plupart des cas, les combustibles d´origine peuvent être gardés car ceci augmente la flexibilité de la chaudière en combustible.
Pour plus d’informations sur cette conversion du combustible fossile à la biomasse