La réduction non catalytique sélective (SNCR) fait appel à la capacité de réduction d’un média, p. ex. l’urée ou l’ammoniaque. Ce média est injecté en solution aqueuse dans le four dans une plage de température de 850 – 1 090 °C.
Les paramètres importants pour le succès de la mise en place et l’obtention d’une solution rentable sont :
Buse d’injection : conception et emplacement
Température(s) au(x) point(s) d’injection
Fonctionnement de la chaudière
Variation de qualité du combustible
Encrassement de la chaudière
Temps de réaction pour le média
Média de réaction
Niveau d’automatisation.
Pour obtenir une réduction significative des NOx, Il faut parvenir à une distribution uniforme du média de réduction sur la section transversale du four et obtenir la bonne température sur l’ensemble du four. Le processus chimique de réduction des NOx peut être décrit de différentes manières. Certaines des conséquences principales du processus de réduction des NOx sont décrites ci-dessous.
Pour les procédés qui font appel à l’ammoniaque ou l’urée, une température optimale et un temps de réaction suffisant sont critiques. Si le média réactif est injecté à une température trop basse, les oxydes d’azote (NOx) ne réagiront pas avec le NH2÷ et des émissions importantes de NH3 se produiront dans les fumées. Si le média réactif est injecté à une température trop élevée, le NH2÷ réagit avec l’O2 et pas avec les oxydes d’azote (NOx), ce qui empêche de réduire ces derniers de manière importante. Généralement, l’ammoniaque a un temps de réaction court tandis que l’urée a un temps de réaction plus long.
Les avantages du système AET SNCR DeNOx :
Réduction élevée des NOx : jusqu’à 85 %
Faibles coûts d’exploitation : p. ex. faible consommation de réactif, longue durée de vie des matériels, maintenance limitée
Investissement faible
Étendue de livraison flexible
Facilité et rapidité d’intégration dans les chaudières existantes
Recours aux experts en chaudières d’AET.
La réduction catalytique sélective (SCR) consiste à injecter de l’ammoniaque qui est vaporisée dans les fumées. L’ammoniaque évaporée passe ensuite dans les éléments catalyseurs, tandis que le NOx présent dans les fumées est transformé en azote et eau.
Le système AET SCR DeNOx peut être une solution hybride SCR-SNCR (système AET SNCR DeNOx avec catalyseur) ou une solution 100 % SCR. Le choix peut dépendre des éléments suivants :
Critères d’émissions : NOx, CO, NH3
Construction de la chaudière
Fonctionnement de la chaudière
Variation de qualité du combustible
Encrassement de la chaudière
Média de réaction
Niveau d’automatisation.
Les avantages du système AET SCR DeNOx :
Réduction très élevée des NOx : jusqu’à 98 %
Émissions réduites de CO
Faible glissement de NH3
Faibles coûts d’exploitation : p. ex. faible consommation de réactif, longue durée de vie des matériels
Recours aux experts en chaudières d’AET.
Contactez notre service clientèle pour obtenir de l’assistance