Communiqué de presse
Aalborg, Danemark, 22. janvier 2020
Grâce à cette nouvelle centrale électrique à haut rendement, appelée MAV Elektrik Üretim Sanayi ve Ticaret A.S. (MAV), située dans le district agricole de Bolu, l’électricité sera produite à partir de déchets, pour lesquels il n'existe aujourd'hui aucun système de gestion. MAV est un véhicule à usage spécial (SPV) appartenant à Gülsan Holding. MAV a un accord avec les éleveurs locaux pour collecter la litière de volaille et la transporter vers le site où elle est brûlée et convertie en énergie verte. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Gülsan, visant à se développer et se diversifier dans le domaine de la production d’électricité.
Le gouvernement turc encourage la production d’électricité verte et incite les éleveurs de volaille à ne pas jeter leurs déchets. Les autorités sont préoccupées par l’environnement, notamment en ce qui concerne l’élimination incontrôlée des litières de volaille, l’utilisation excessive d’engrais, la contamination de l’eau et du sol, la propagation de maladies virales/bactériennes des volailles, les risques pour la santé humaine et les odeurs résultant des méthodes d’élimination actuelles.
La centrale brûlera annuellement environ 250,000 tonnes de biomasse, qui seraient autrement disposées, tout en produisant 35 MWe d’électricité verte destinée à être exportée vers le réseau. Dans le même temps, elle produira près de 35,000 tonnes de cendres par an, qui seront utilisées comme engrais exempt de bactéries et riches en nutriments.
La volaille est la source principale de protéines de viande en Turquie et le secteur se développe rapidement. Le nombre des élevages de volailles dans la région autour du district de Bolu est concentré et le problème des déchets provenant de ces élevages est de plus en plus important. Les déchets du cycle d'élevage de volaille doivent être retirés des poulaillers. Cette litière est généralement un composé de glumes de riz et de copeaux de bois, mélangés au fumier de volaille et ce déchet sera le combustible de la nouvelle centrale.
AET est responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction du système de manutention du combustible, du système de combustion AET, de la chaudière à biomasse AET, du système SNCR DeNOx AET, de la chaufferie, du système de traitement des fumées, de la turbine à vapeur, du condenseur à air, des équipements auxiliaires mécaniques et électriques de la centrale et du système de contrôle global. MAV réalisera les travaux de génie civil et construira les bâtiments.
La chaudière à biomasse AET brûlera da la litière de volaille et sera conçue pour un apport de chaleur du combustible de 99,5 MWt et un rendement de 92 %. Le système de combustion AET et la chaudière à biomasse AET seront optimisés pour la litière de volaille. Vu les niveaux élevés de chlorure et d’alcali dans la litière de volaille, les précautions nécessaires seront prises pour minimiser les scories, l’encrassement et la corrosion afin de garantir un fonctionnement fiable et continu de la centrale. La chaudière à biomasse AET est conçue presque sans réfractaire, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance et augmente en même temps la disponibilité.
La centrale est conçue de façon redondante dans plusieurs zones pour assurer une disponibilité importante et les paramètres de vapeur et les matériaux du surchauffeur sont choisis pour garantir une longue durée de vie.
La combinaison du système de combustion AET et de la chaudière à biomasse AET garantit de faibles émissions, conformes aux limites d’émissions européennes. La centrale est conçue conformément à la directive sur les émissions industrielles (WID) pour garantir une haute flexibilité de combustible dans le futur.
La consommation électrique propre de la centrale n’est que d’environ 2,5 % de l’apport thermique du combustible, ce qui augmente la puissance nette de production. Cela permet à MAV de produire plus d’électricité destinée à être exportée vers le réseau.
La production d'électricité est prévue pour le second semestre 2021.
Yusuf Özgül, directeur de projet chez Gülsan, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer qu’AET sera le fournisseur EPC de MAV. AET a les compétences technologiques et le savoir-faire pour des centrales de taille similaire et leurs installations bénéficient de plus de 25 ans d’expérience opérationnelle dans la manutention et la combustion de litière de volaille. »
Erik Flemming Hansen, directeur des ventes chez AET, a précisé : « C’est un grand pas pour AET de s’implanter sur le marché turc et AET n’aurait pas pu choisir un meilleur partenaire que Gülsan Holding pour franchir ce cap. Ce fut un plaisir de développer le projet MAV avec l’équipe MAV Gülsan - dès le premier jour, une coopération constructive s’est mise en place dans un esprit très positif. »
« Chez AET, nous sommes très heureux de contribuer au développement du portefeuille d’énergies vertes de la Gülsan Holding. Les 35 MWe produits par MAV fourniront de l’énergie verte en Turquie à environ 100 000 ménages, ce qui équivaut à une réduction d’environ 200 000 tonnes de CO2 par an, si l’on remplace une centrale à charbon », explique Lars Kristensen, PDG d’AET.
Les employés d’AET ont déjà fourni des centrales à litière de volaille au Royaume-Uni: la centrale électrique FibroPower/Eye (première centrale alimentée par de la litière de volaille au monde) et la centrale électrique FibroGen/Glanford.
FIN
Pour de plus amples informations sur le projet :
Erik Flemming Hansen, directeur des ventes, efh@aet-biomass.com, +45 9632 8601.
Pour obtenir davantage d’informations, contact presse :
Frank Scholdann Lund, responsable de la stratégie et du marketing, fsl@aet-biomass.com, +45 9632 8633.
Gülsan Holding est un conglomérat qui produit du fil, des matériaux non tissés, des films hygiéniques et des tapis. L’entreprise est en outre active dans la construction et la location de bâtiments d’habitat ou de bureau, dans le commerce et la location de voitures et dans la production d’énergie hydroélectrique et thermique en Turquie. Sur le plan international, Gülsan Holding possède une grande usine de matériaux non tissés en Égypte. Gülsan Holding travaille dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, d’environnement, de santé et de sécurité au travail en réalisant tous les travaux avec précision pour la fois, de façon continue en répondant à la satisfaction des travailleurs au plus haut niveau et en étant leader dans tous les secteurs qui sont exploités. Gülsan Holding est basée sur les valeurs fondamentales de l’entreprise : confiance, honnêteté, respect et leadership.
L’entreprise danoise AET est une entreprise d'ingénierie et de sous-traitance indépendante de premier plan, qui fournit des chaudières et des centrales électriques à biomasse, ainsi que de centrales de cogénération d’une capacité variant de 25 à 170 MWt.
L’activité d’AET comprend la conception, l’ingénierie, la livraison et le service des centrales alimentées par toute sorte de biomasse. Le concept largement éprouvé des chaudières à biomasse AET et des systèmes de combustion AET se base sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des procédés industriels, de la production de vapeur et de la combustion de biomasse.
L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à biomasse, caractérisées par des rendements exceptionnellement hauts, des disponibilités élevées, une grande flexibilité de combustible et de faibles émissions. De plus, grâce aux coûts faibles de maintenance, les centrales à biomasse AET assurent aux investisseurs la viabilité économique de leur projet.