La centrale de cogénération SODC d’Orléans alimentera le réseau de chauffage urbain pour la partie nord d’Orléans et offrira une puissance électrique de 8 MWe à l’ensemble du réseau – et jusqu’à 12 MWe pendant la saison chaude. Le réseau de chauffage urbain couvre 15 000 logements, l’équivalent de 27 % de la ville d’Orléans.
Le combustible – environ 110 000 tonnes/an de bois non contaminé – est livré dans un rayon de 150 kilomètres et repose sur trois sources de combustible : les produits forestiers, les résidus de scierie et le bois propre recyclé.
Le système AET de dosage du combustible, le système de combustion AET, la chaudière à la biomasse AET, le brûleur à fioul, toute la chaufferie, le filtre à manches et le système de contrôle API comptent parmi les nombreux services inclus par AET.
Claus Johansen, Responsable régional des ventes, cjo@aet-biomass.com, +45 96 32 86 29
Frank S. Lund, Responsable des ventes, fsl@aet-biomass.com, +45 96 32 86 33
Erik Flemming Hansen, Directeur commercial & marketing, efh@aet-biomass.com, +45 9632 8601
Dans le cadre d’un accord sur le long terme avec la Ville d’Orléans, Cofely Services (Groupe ENGIE) a créé l’entreprise SODC en vue de gérer le réseau de chauffage urbain de la ville et d’offrir une transparence totale de ce service fourni au public.
Acteur de référence des services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, le développement des énergies renouvelables locales et l’intégration des services. En France, Cofely Services emploie 12 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2014. Cofely Services fait partie de la marque B to B ENGIE Energie Services, leader européen des services multitechniques, ayant généré 15,7 milliards de dollars en 2014 et employant plus de 100 000 collaborateurs. Il s’agit de l’une des cinq branches d’activité du Groupe ENGIE, un fournisseur d’énergie d’envergure mondiale www.cofelyservices-gdfsuez.fr.
L’entreprise danoise Aalborg Energie Technik a/s (AET) est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture des chaudières et des centrales électriques à la biomasse, ainsi que des centrales de cogénération bénéficiant d’une capacité qui varie entre les 25 et les 170 MWth.
L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la livraison et l’entretien des centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept éprouvé des chaudières et des systèmes de combustion AET repose sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de la vapeur et de la combustion de la biomasse.
L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à la biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De surcroît, grâce à leurs faibles coûts d’entretien, les centrales à la biomasse AET assurent aux investisseurs un dossier de décision satisfaisant.