Communiqué de presse

 

Communiqué de presse en PDF

 

Aalborg, Danemark, 29 mai 2019

 

Aalborg Energie Technik a/s remporte une commande pour une chaudière à biomasse de 90 MWt pour le site de Solvay à Rheinberg en Allemagne.

Aalborg Energie Technik a/s (AET) aide Solvay à atteindre son nouvel objectif visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’un million de tonnes entre 2017 et 2025. En remplaçant une centrale à charbon par une nouvelle chaudière à biomasse, AET permettra en effet à l’entreprise de diminuer de 190 000 tonnes/an ses émissions de CO2.

 

Grâce à la centrale de cogénération à haut rendement du nom de Projet Woodpower située à Rheinberg en Rhénanie du Nord-Westphalie, l’utilisation du combustible fossile sera ainsi réduite de 25 % sur ce site. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Solvay, bien déterminée à servir ses clients de manière plus durable et plus compétitive.

 

La chaudière à biomasse AET brûlera des copeaux de bois recyclés achetés localement. Elle sera conçue de manière à offrir un apport thermique généré par le combustible de 90 MWt et un rendement de 92 %. AET fournira un système de combustion AET, une chaudière à biomasse AET, un système de SNCR AET, un système de nettoyage des fumées, une chaufferie, un système électrique, un système de contrôle par API ainsi qu’un système SCADA.

 

Le système de combustion AET et la chaudière à biomasse AET seront optimisés pour le projet et conçus sur le même modèle que la chaudière de la centrale de Tilbury Green Power, récemment mise en service par AET. La chaudière est dotée d’un temps de résidence de 2 secondes à 850 °C et d’un revêtement en Inconel au niveau du four pour la protéger contre la corrosion.

 

La chaudière à biomasse AET possède des temps de démarrage et d’arrêt brefs, car elle ne contient presque aucun matériau réfractaire. Cela permet aussi de réduire le risque de scorification, de diminuer considérablement le coût de maintenance et d’augmenter la disponibilité.

 

La consommation électrique interne pour l’îlot de chaudière, y compris pour le nettoyage des fumées, les ventilateurs, etc., représente moins de 1,3 % de l’apport thermique généré par le combustible, ce qui permet à Solvay de produire plus d’électricité pour l’export et/ou pour sa propre usine.

 

La combinaison du système de combustion AET, de la chaudière à biomasse AET et du système AET à technologie SNCR DeNOx garantit des émissions faibles conformes au 17e règlement d’exécution de la loi fédérale allemande sur la protection contre les émissions (17. BImSchV) et aux nouveaux niveaux d’émission associés aux MTD de l’UE. Les métaux lourds et les dioxines/furanes seront largement inférieurs aux valeurs limites autorisées.

 

Pour garantir une intégration harmonieuse dans l’usine de Solvay, le même système DCS que celui utilisé à l’heure actuelle dans cette usine sera appliqué dans la centrale de cogénération à biomasse tout entière. En outre, la conception de la chaudière sera dans une certaine mesure adaptée à la centrale électrique existante du site de Solvay afin de créer des synergies, notamment pour le fonctionnement, la maintenance ainsi que la sécurité.

 

Grâce à la conception particulière de la chaudière, de la chaufferie, du filtre à manches et d’autres composants, AET a ainsi pu répondre aux exigences en matière de réduction du bruit et de disponibilité de la centrale.

 

Norbert Mülders, directeur du site de Solvay à Rheinberg a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer qu’AET sera le fournisseur de la chaudière de notre centrale de Rheinberg. Il était important pour Solvay de trouver une technologie éprouvée, dotée de références pertinentes en fonctionnement et démontrant une disponibilité et une efficacité exceptionnelles ».

 

Erik Flemming Hansen, directeur des ventes et du marketing chez AET, a précisé : « Nous nous réjouissons de la confiance que nous a accordée Solvay en nous demandant de lui fournir une nouvelle chaudière pour son site de Rheinberg et d’apporter notre expertise à ce projet. Nous ferons tout notre possible pour satisfaire les exigences de Solvay. Nous sommes également heureux de recevoir une nouvelle commande résultant de la suppression progressive du charbon en Allemagne ».

 

L’entreprise AET a déjà fourni des chaudières à biomasse à Pfleiderer, Swiss Krono, Boehringer Ingelheim et Best Wood Schneider. Elle propose également un suivi après-vente et des services de maintenance en Allemagne.

 

FIN

 

Pour de plus amples informations sur le projet :

Erik Flemming Hansen, Directeur du marketing et des ventes, efh@aet-biomass.com, +45 9632 8601.

 

Pour obtenir davantage d’informations, contact presse :
Frank Scholdann Lund, Responsable du marketing, fsl@aet-biomass.com, +45 9632 8633.

 

À propos de Solvay :

Solvay est un groupe spécialisé dans les matériaux avancés et la chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove et établit des partenariats avec des clients dans divers marchés finaux mondiaux. Ses produits sont utilisés dans les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents et médicaux, ainsi que dans l'extraction de minéraux, de pétrole et de gaz, pour une efficacité et une durabilité accrues. Ses matériaux légers favorisent une mobilité plus propre, ses formules optimisent l'utilisation des ressources et ses produits chimiques de performance améliorent la qualité de l'air et de l'eau. Basé à Bruxelles, le groupe Solvay emploie quelque 26 800 personnes dans 61 pays.

 

www.solvay.com

 

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET) :

L’entreprise danoise AET est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture de chaudières et de centrales électriques à biomasse, ainsi que de centrales de cogénération d’une capacité variant de 25 à 170 MWt.

 

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la fourniture et l’entretien de centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept largement éprouvé des chaudières à biomasse et des systèmes de combustion AET se base sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de vapeur et de la combustion de biomasse.

 

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à biomasse, caractérisées par une performance et une disponibilité exceptionnelles, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De plus, grâce à leur faible coût d’entretien, les centrales à biomasse AET garantissent aux investisseurs la viabilité économique de leur projet. 

 

www.aet-biomass.com

Centrale de Solvay à Rheinberg
Illustration 3D de la centrale cogénération
Illustration 3D de la centrale cogénération
PROJETS MISES EN MARCHE DERNIÈREMENT
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie La centrale électrique à la biomasse Zignago en Italie, ayant une capacité de 49 MW, détenue et gérée par Zignago Power et appartenant à la famille Marzotto, a été exploitée avec succès depuis l'installation et a une très haute disponibilité (98,8 %). La centrale électrique à la biomasse fonctionne à base de déchets de bois et agricoles (par exemple paille, miscanthus, maïs).  >Read more
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie
aet-biomass.fr
  • Aalborg Energie Technik a/s
  • Alfred Nobels Vej 21 F
  • 9220 Aalborg East, Denmark
  • Tel +45 96 32 86 00
  • aet@aet-biomass.com