Un nouveau système AET SNCR DeNOx mis en service

 

En novembre 2018, AET a mis en service un nouveau système AET SNCR DeNOx personnalisé de réduction des émissions de NOx pour la chaudière à combustible solide de De Danske Gærfabrikker à Grenå, au Danemark.

De Danske Gærfabrikker (DDG), société danoise de production de levures, fabrique 25 000 tonnes de levures par an en production continue. Cette production de levure est obtenue par un processus délicat de fermentation discontinue, par exemple avec stérilisation, recouvrement, culture, centrifugation et filtration. Pendant la production de levure, les températures doivent être très stables et sont donc surveillées sans interruption par un processus entièrement automatisé.

 

Le défi de DDG – la solution proposée par AET
Comme DDG allait brûler en continu du charbon sur sa chaudière de 15 MWt, celle-ci devait être optimisée en termes d’émissions, y compris pour les émissions de NOx, afin de répondre aux exigences gouvernementales.

 

Afin de concevoir le système SNCR personnalisé le plus efficace possible, AET a effectué un test sur le site avec différentes positions de lances NOx dans le four, en fonction notamment de la conception du four, de la grille, de l’injection d’air secondaire et de la distribution des températures dans le four.

 

Le test a mis en évidence que l’ammoniac était un média bien adapté à la réduction de NOx, car il ne provoque pas de dépôts de sel dans la chaudière, ni d’augmentation des émissions de CO.

 

Le test a été réalisé en mars 2018 et contrôlé par un tiers. La commande a été reçue en avril 2018, l’installation a été montée en évitant tout arrêt de production chez DDG, et la livraison finale a eu lieu en novembre 2018.

 

Système AET SNCR DeNOx
Le système AET SNCR DeNOx est partie intégrante de la commande de la chaudière, car il a été conçu pour le système de commande ABB déjà existant pour la chaudière. Le système AET SNCR DeNOx réduit les émissions de NOx d’environ 25 %, répondant ainsi aux exigences actuelles sur les émissions. Le système SNCR DeNOx d’AET permet de réduire encore davantage les émissions.

 

L’installation est parfaitement fiable et fonctionne sans problème. Le système SNCR DeNOx d’AET en acier inoxydable a en effet été adapté à notre chaudière, elle-même en acier inoxydable, et l’installation peut accepter le débit très variable de vapeur engendré par notre processus basé sur des lots, explique le directeur technique Jack Domino.

 

L’installation est très simple et comporte un réservoir d’ammoniac, un tableau de commande, des lances d’injection sur un niveau dans le four, un appareil de mesure du NO et un système de contrôle.

 

Les noms d’entreprise associés
De Danske Gærfabrikker (Les Levureries danoises), à l’origine De Danske Spritfabrikker (Les Distilleries danoises), sont aujourd’hui détenues par l’entreprise familiale canadienne Lallemand Inc. qui emploie 2 900 personnes réparties dans 40 pays.

 

Elles produisent la plus grande partie de la levure vendue à l’industrie du pain, aux boulangers locaux et aux supermarchés. Par ailleurs, elles produisent des spécialités comme la levure de vin, les extraits de levure et la levure pour l’alimentation animale et l’alimentation humaine.

 

Aalborg Energie Technik a/s (AET) est une société d’ingénierie et de construction indépendante, leader sur son marché, qui livre et entretient des centrales à biomasse et des systèmes de réduction des émissions.

 

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la livraison et l’entretien de centrales alimentées par toutes sortes de biomasses. Le concept de chaudières à biomasse et de systèmes de combustion AET se base sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de vapeur et de la combustion de biomasse.

 

AET bénéficie d’une solide réputation en matière de d’installations à biomasse caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée en matière de combustibles et de faibles émissions.


Contacts :

Ingénieur de maintenance : Kjeld Arendt, kAr@aet-biomass.com, +45 23 23 71 29

Responsable marketing : Frank Scholdann Lund, fsl@aet-biomass.com, +45 26 30 07 34

Un nouveau système AET SNCR DeNOx mis en service
La production de levure
La production de levure
PROJETS MISES EN MARCHE DERNIÈREMENT
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie La centrale électrique à la biomasse Zignago en Italie, ayant une capacité de 49 MW, détenue et gérée par Zignago Power et appartenant à la famille Marzotto, a été exploitée avec succès depuis l'installation et a une très haute disponibilité (98,8 %). La centrale électrique à la biomasse fonctionne à base de déchets de bois et agricoles (par exemple paille, miscanthus, maïs).  >Read more
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie
aet-biomass.fr
  • Aalborg Energie Technik a/s
  • Alfred Nobels Vej 21 F
  • 9220 Aalborg East, Denmark
  • Tel +45 96 32 86 00
  • aet@aet-biomass.com