• De la biomasse à l'énergie verte
  • Très haute disponibilité
  • Haute efficacité de la chaudière
  • Grande flexibilité de combustible

AET livre la chaudière à BES VSG en France

Le mardi 24 février 2015, Aalborg Energie Technik a/s (AET) a effectué le transfert définitif de la chaudière d’apport de chaleur généré par les combustibles d’une puissance de 50 MW (525 °C/120 bar) à Biomass Energy Solutions VSG – un regroupement de DRT, Cofely Services (Groupe ENGIE) et la Caisse des Dépôts.

La centrale de cogénération à la biomasse aura un apport annuel en combustible de 150 000 tonnes de bois forestier et de déchets propres, non contaminés, provenant du traitement du bois et de l’huile de pin obtenue à partir d’un processus de distillation effectué par DRT. La centrale de cogénération produira la vapeur nécessaire aux processus industriels de DRT et, parallèlement, permettra d’exporter jusqu’à 17 MWe pour le marché public.

 

Afin de limiter au maximum les conséquences de ses activités industrielles sur l’environnement, DRT a fait de la recherche de substituts aux produits pétroliers sa priorité. C’est donc tout naturellement que ce projet s’inscrit dans sa démarche écoresponsable. En effet, la centrale de cogénération à la biomasse permettra de substituer totalement l’énergie fossile consommée par le site de Vielle-Saint-Girons et ainsi d’éviter l’émission de plus de 400 000 tonnes de CO2 sur les 20 ans d’exploitation, soit l’équivalent de 8 000 véhicules.

 

Le système AET de dosage du combustible, le système de combustion AET, la chaudière à la biomasse AET, le brûleur à huile de pin, le système DeNOx SNCR d’AET, toute la chaufferie, le filtre à manches avec un système d’injection de chaux et le système de contrôle API comptent parmi les nombreux services inclus par AET.

 

Pour de plus amples informations sur le projet

Claus Johansen, Responsable régional des ventes, cjo@aet-biomass.com, +45 96 32 86 61

Frank S. Lund, Responsable des ventes, fsl@aet-biomass.com, +45 96 32 86 33

 

Pour obtenir davantage d’articles de presse

Erik Flemming Hansen, Directeur commercial & marketing, efh@aet-biomass.com, +45 9632 8601

 

Notes aux rédacteurs

À propos de Biomass Energy Solutions VSG

Leader mondial dans le développement de la résine et de la térébenthine extraites de la résine de pin, DRT a répondu à l’appel d’offres lancé par le gouvernement français il y a un an avec l’ambition de réduire à zéro la consommation de combustibles fossiles dans son usine de Vielle-Saint-Girons. Pour produire de l’électricité, le site utilisera plutôt des produits dérivés de la distillation de l’huile de pin. Afin de répondre à cette offre, la société Biomass Energy Solutions VSG a vu le jour, réunissant DRT, Cofely Services (Groupe GDF SUEZ) et la Caisse des Dépôts. L’alliance de ces acteurs majeurs de l’industrie a permis le financement, la construction et l’exploitation pendant les 20 prochaines années de la centrale de cogénération.

 

À propos de Cofely Services, ENGIE

En tant que société de services d'efficacité énergétique et écologique, Cofely Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, le développement des énergies renouvelables locales et l’intégration des services. En France, Cofely Services emploie 12 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2014. Cofely Services fait partie de la marque B to B ENGIE Energie Services, leader européen des services multitechniques au chiffre d'affaires de 15,7 milliards de dollars en 2014 et employant plus de 100 000 collaborateurs. Il s’agit de l’une des cinq branches d’activité du Groupe ENGIE, un fournisseur d’énergie d’envergure mondiale www.cofelyservices-gdfsuez.fr.

 

À propos de DRT

DRT est spécialisé dans le développement de la résine et de la térébenthine extraites de la résine de pin. Entreprise française à capitaux familiaux, DRT compte 1 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, dont 80 % à l’international. DRT dispose de nombreux sites industriels (quatre usines en France, une en Chine et trois en Inde à travers une co-entreprise) et s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux répartis à travers le monde. DRT fournit principalement les marchés de la parfumerie, des adhésifs, des caoutchoucs, des encres et des compléments alimentaires.

 

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET)

L’entreprise danoise Aalborg Energie Technik a/s (AET) est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture des chaudières et des centrales électriques à la biomasse, ainsi que des centrales de cogénération bénéficiant d’une capacité qui varie entre les 25 et les 170 MWth.

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la livraison et l’entretien des centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept éprouvé des chaudières et des systèmes de combustion AET repose sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de la vapeur et de la combustion de la biomasse.

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à la biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De surcroît, grâce à leurs faibles coûts d’entretien, les centrales à la biomasse AET assurent aux investisseurs un dossier de décision satisfaisant.

 

AET livre la chaudière à BES VSG en France
aet-biomass.fr
  //  Actualités
  • Aalborg Energie Technik a/s
  • Alfred Nobels Vej 21F
  • DK-9220 Aalborg East, Denmark
  • Tel +45 96 32 86 00
  • aet@aet.dk