News section

 

20.2.2017

Soufflage à la vapeur à Tilbury Green Power. Le soufflage à la vapeur est une étape importante du projet et tous les plans et budgets sont respectés. La date de livraison au client reste conforme à ce qui a été convenu.

Soufflage à la vapeur à Tilbury Green Power.
Le soufflage à la vapeur est une étape importante du projet et tous les plans et budgets sont respectés. La date de livraison au client reste conforme à ce qui a été convenu.
 

5.12.2016

Aalborg Energie Technik a/s (AET) s’apprête à livrer en France une centrale de cogénération à biomasse clé en main: Cogénération biomasse de Novillars (CBN)

Communiqué de presse (Télecharger)

 

Aalborg, Danemark, 5 décembre 2016

 

Aalborg Energie Technik a/s (AET) s’apprête à livrer en France une centrale de cogénération à biomasse clé en main

 

Le début de la construction de la centrale – Cogénération biomasse de Novillars (CBN) – a commencé le lundi 5 décembre. La cérémonie d’inauguration des travaux s’est déroulée sur le site de la papeterie Gemdoubs dans le Doubs, en région Bourgogne–Franche-Comté, où la nouvelle centrale de cogénération sera située.

 

 

Un projet exemplaire qui satisfait à une législation française stricte.

La centrale comporte un système de manipulation de combustible, une chaudière à biomasse AET, une turbine à vapeur, un système  d'épuration des fumées et le raccordement de vapeur vers la papeterie Gemdoubs. La chaudière dispose d’un apport de chaleur du combustible de 63 MWth, d’une capacité électrique de 20 MWe et d’une capacité thermique de 23,5 MWth. La centrale de cogénération sera fortement optimisée afin de répondre aux exigences définies par le gouvernement français dans le cycle d’enchères CRE 4, et son rendement global sera ainsi supérieur à 65 %. Elle sera équipée des systèmes avancés de combustion et SNCR DeNOx d’AET qui permettront de garantir des niveaux très faibles d’émissions.

 

 

Une énergie verte produite avec du bois d’origine locale

La centrale CBN se trouvera sur le site de la papeterie Gemdoubs. Elle fournira de la vapeur à la papeterie pour ses procédés de fabrication dans lesquels les déchets de papier sont recyclés et utilisés pour produire des boîtes en carton et du matériel d’emballage. La centrale de cogénération à biomasse produira 153 GWh/an d’énergie verte, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 105 600 personnes, et produira 215 000 tonnes de vapeur qui étaient précédemment produites à partir de combustibles fossiles.

CBN bénéficiera de l’abondance de forêts dans la région ; le bois utilisé comme combustible sera récupéré dans un rayon de 100 km autour de la centrale, générant ainsi du travail dans l’industrie locale d’approvisionnement en bois.

 

 

Un investissement de 87 millions d’euros

La construction de la centrale CBN – d’un montant de 87 millions d’euros – a été financée par un prêt sans recours. Un consortium de banques, réunissant un certain nombre d’établissements bancaires, a financé la dette senior et d’autres investisseurs ont financé la dette mezzanine et les capitaux propres. Parmi les banques figure Natixis Energéco, tandis que la Caisse des Dépôts et Consignations a financé la société de projet au niveau de la dette mezzanine et des capitaux propres Natixis Energéco et la Caisse des Dépôts et Consignations avaient déjà participé au financement des deux précédentes centrales à biomasse mises en oeuvre  par Akuo Energy.

 

 

Le capital de CBN est réparti entre les investisseurs suivants : Akuo Energy – Néréa, Caisse des Dépôts et Consignations, CAM Énergie, Gemdoubs et Crédit Agricole Franche-Comté Investissements.

 

Benoit Galland, directeur général d’Akuo Energy, précise : « La centrale de cogénération CBN est la troisième centrale CHP à biomasse qu’Akuo Energy a conçue et possède en France à ce jour. Notre équipe d’Akuo Biomass a acquis une grande expérience pendant la conception, la construction et l’exploitation des deux centrales précédentes, et nous avons appris à optimiser la technologie et choisir les procédés et le partenaire qui garantissent le meilleur retour sur investissement pour notre centrale. Avec un partenaire aussi solide et fiable qu’AET – qui a toujours livré ses centrales dans les délais en leur assurant une grande disponibilité, des coûts de maintenance bas et des émissions faibles –, nous sommes certains que le projet sera un succès. De plus, nous sommes certains que l’exploitation et la maintenance seront en de bonnes mains, car nous avons confié à AET un contrat à long terme pour ces deux services. »

 

Un succès qui ne se dément pas pour AET

Ces dernières années, AET a livré quatre centrales à une autre compagnie énergétique française de premier plan, ENGIE Cofely (anciennement GDF SUEZ), à savoir Bio Cogelyo Normandie, SODC Orléans, Biomass Energy Solutions Vielle-Saint-Girons, et Biolacq Énergies. C’est la première fois qu’AET prend en charge un contrat d’exploitation et de maintenance pour un projet en France. AET avait précédemment fourni ce type de services au Royaume-Uni avec beaucoup de succès.

 

Erik Flemming Hansen, directeur des ventes et du marketing chez AET, apporte les précisions suivantes : « Les centrales d’AET suscitent actuellement un intérêt considérable. La qualité et le niveau de service que nous assurons sont à présent bien reconnus dans notre secteur. Pour les producteurs et investisseurs du secteur de l’énergie, il est indispensable de disposer de centrales fiables et efficientes qui génèrent le moins d’arrêts possible pour l’entretien et la réparation. Nous assistons également à des demandes  pour des contrats d’exploitation et de maintenance. Nous sommes actuellement en train de construire deux centrales au Royaume-Uni : JG Pears Power (42 MWth / 12 MWe) et Tilbury Green Power à Londres (125 MWth / 40 MWe). Pour la centrale Tilbury, nous avons également signé un contrat d’exploitation et de maintenance. »

 

Hans Erik Askou, PDG d’AET : « C’est avec un grand plaisir que nous poursuivrons l’excellente collaboration que nous avons connue jusqu’à présent avec l’équipe d’Akuo ! Nous ferons tout notre possible pour répondre aux attentes fortes d’Akuo et de ses partenaires et co-investisseurs, afin que le projet génère un très bon retour sur investissement. Nous sommes certains que ce projet écologique sera une réussite et que tous les partenaires seront fiers d’y participer. »

 

 

FIN

Pour de plus amples informations sur le projet :

 

Hans Erik Askou, Président directeur général, hea@aet-biomass.com, +45 9632 8632

 

Pour obtenir davantage d’articles de presse :

Ann Bouisset, Responsable marketing, apb@aet-biomass.com, +45 9632 8629

 

 

 

À propos du groupe Akuo, Entrepreneur par nature

Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d’énergie générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Akuo Energy est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2015, Akuo Energy avait investi 1,5 milliard d'euros pour une capacité totale de 610 MW d'actifs en exploitation et en construction, comptait plus de 200 MW de projets en cours de financement et 1,7 GW de projets en développement avancé.À la fin 2015, Akuo Energy avait investi 1,5 milliard d’euros pour une capacité totale de 610 MWe d’actifs en exploitation et en construction, et comptait plus de 200 MWe de projets en cours de financement et 1,7 GW de projets à un stade avancé de développement. Le chiffre d'affaires du groupe à cette même échéance ressort à 149 millions d'euros, en croissance de +42%. Pour cette même année, les ventes du groupe étaient de 149 millions d’euros, en augmentation de 42 %. Avec à ce jour plus de 250 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 10 pays dans le monde : Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Maroc, Australie, Luxembourg et Dubaï. Fort de plus de 250 employés, le groupe Akuo a son siège social à Paris et est présent dans dix pays : États-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Maroc, Australie, Luxembourg et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 500 MM en 2022. Akuo Energy vise une capacité de production installée globale de 3 500 MWe en 2022.

 

 

À propos de Gemdoubs

Gemdoubs est une papeterie centenaire située à Novillars (25).Gemdoubs est une papeterie située à Novillars (25) et s’enorgueillit d’une expérience d’un siècle de fabrication de produits en papier.Elle produit annuellement 80 000t de papier pour emballage (PPO) à partir de papiers et cartons de récupération. Elle produit annuellement 80 000 t de papier d’emballage à partir de papier et de carton récupérés.Elle exporte plus de 35% de ce papier destiné principalement aux fabricants de packagings en carton ondulé pour l'agro-alimentaire, l'industrie et le e-commerce. Elle exporte plus de 35 % de ce papier destiné principalement aux fabricants d’emballages en carton ondulé pour le secteur agroalimentaire, l’industrie et le commerce en ligne.

 

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET) :

 

L’entreprise danoise AET est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des services, qui fournit des chaudières et des centrales électriques à la biomasse et des centrales de cogénération (CHP) d’une capacité entre 25 et 170 MWth.

 

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la fourniture et l’entretien de centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept largement éprouvé des chaudières à biomasse et des systèmes de combustion AET repose sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de vapeur et de la combustion de biomasse.

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De plus, grâce à leur faible coût d’entretien, les centrales à biomasse AET garantissent aux investisseurs la viabilité économique de leur projet. 

31.8.2016

Aalborg Energie Technik a/s signe un nouveau contrat EPC au Royaume-Uni. La centrale de cogénération de 42 MWt et de 12 MWe sera située près de Newark.

Communiqué de presse (Télecharger)

Aalborg, Danemark, le 31 août 2016

 

Aalborg Energie Technik a/s signe un nouveau contrat EPC au Royaume-Uni. La centrale de cogénération de 42 MWt et de 12 MWe sera située près de Newark.

 

Le 24 août 2016, Aalborg Energie Technik a/s a signé un gros contrat avec JG Pears Power Limited, pour la livraison EPC (ingénierie, fournitures et construction) d'une centrale de cogénération à la biomasse de 42 MWt / 12 MWe près de Newark, dans le Nottinghamshire, au Royaume-Uni. La livraison comprendra tous les éléments de la centrale de cogénération, comme le stockage des combustibles, le système de traitement des combustibles et d'alimentation, le système de combustion AET et la chaudière à biomasse AET, la turbine à vapeur, le condensateur refroidi à l'air, le système de traitement des fumées, le système de contrôle par API, le système SCADA et les bâtiments. La centrale sera dotée d'un système SCR efficace pour garantir de faibles niveaux d'émissions. La remise est prévue pour le début de l'année 2018.

En mettant en œuvre cette centrale de cogénération, le site de JG Pears remplacera 90 % des combustibles fossiles utilisés précédemment dans l'usine d'équarrissage adjacente, ce qui permettra de réduire significativement les émissions de dioxyde de carbone. Cette centrale fournira de la vapeur et de l'électricité au site d'équarrissage Low Marnham de JG Pears qui se trouve à Newark. La centrale contribuera également à répondre aux besoins énergétiques du Royaume-Uni en générant une moyenne de 7 MWe, dont une partie sera utilisée par l'usine d'équarrissage et le reste exporté vers le réseau national.

 

Hans Erik Askou (PDG) commente : « Nous sommes ravis d'avoir reçu cette nouvelle commande. Nous travaillons déjà depuis un certain temps en étroite collaboration avec JG Pears, nous sommes donc prêts pour la mise en œuvre du projet. Nous allons prolonger cette collaboration fructueuse et fournir une centrale efficace qui répondra en tout point aux attentes de JG Pears dans les années à venir.

 

FIN

 

 

 

Pour de plus amples informations sur le projet :

 

Hans Erik Askou, Président directeur général, hea@aet-biomass.com, +45 9632 8632

 

Pour obtenir davantage d’articles de presse :

Ann Bouisset, Responsable marketing, apb@aet-biomass.com, +45 9632 8629

 

À propos de JG Pears Power Limited

JG Pears Power Ltd fait partie du groupement d'entreprises JG Pears dont l'activité principale est la production des farines protéinées et de graisses de haute qualité d'origine animale.  Le site de la centrale de cogénération détenu par JG Pears Power Ltd est considéré comme un atout de plus pour la durabilité à long terme du groupe.   

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET) :

L’entreprise danoise (AET) est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture de chaudières et de centrales électriques à biomasse, ainsi que des centrales de cogénération bénéficiant d’une capacité qui varie entre les 25 et les 170 MWt.

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la fourniture et l’entretien des centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept largement éprouvé des chaudières à biomasse et des systèmes de combustion AET se base sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de vapeur et de la combustion de biomasse.

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée en ce qui concerne le combustible et de faibles émissions. De surcroît, grâce à leurs faibles coûts d’entretien, les centrales à  biomasse AET assurent aux investisseurs la viabilité économique des projets. 

1.7.2016

AET célèbre ses 20 ans d'existence le 1er juillet 2016. L'entreprise a connu une croissance régulière depuis sa création et compte désormais plus de 100 collaborateurs.

 

 

Télecharger Communiqué de presse

 

Aalborg Energie Technik a/s fête ses 20 ans

 

Aalborg Energie Technik a/s (AET), le fournisseur danois leader dans le domaine des chaudières, centrales électriques et centrales de cogénération à la biomasse célèbre ses 20 ans d'existence le 1er juillet 2016. L'entreprise a connu une croissance régulière depuis sa création et compte désormais plus de 100 collaborateurs.

 

Lorsque Aalborg Industries (qui s'appelle aujourd'hui Alfa Laval Aalborg A/S) décida de mettre fin à ses activités relatives aux chaudières à la biomasse, un groupe d'ingénieurs et de managers croyant fermement au potentiel de la biomasse résolurent de créer leur propre entreprise. Cela aboutit à la création d'AET en 1996. Le groupe a injecté son expérience substantielle des chaudières à la biomasse dans la nouvelle entreprise et AET perfectionne depuis la technologie de combustion et la conception des chaudières. Aujourd'hui, le système de combustion AET et la chaudière à la biomasse AET sont reconnus comme les meilleures technologies du secteur.

L'entreprise s'appuie sur des valeurs fortes et vise à toujours fournir la meilleure solution possible à ses clients en respectant leurs délais et leurs budgets tout en bâtissant et en entretenant des relations à long terme avec eux. Le renouvellement constant des commandes témoigne de la qualité des centrales AET et de la satisfaction de ses clients. Par exemple, ENGIE Cofely, une grande filiale du groupe énergétique français ENGIE (anciennement GDF SUEZ), a déjà mis en œuvre quatre centrales d'AET : BioCogelyo à Rouen (2011), SODC à Orléans (2015), Biomass Energy Solutions à Vielle Saint Girons (2015) et enfin Biolacq Energies à Lacq (2016).

 

AET est actuellement en train de bâtir une centrale à la biomasse clé en main de125 MWt / 40 MWe pour Tilbury Green Power à Londres, qui utilisera du bois de démolition comme combustible. Une fois la mise en service effectuée, AET assurera la maintenance et le bon fonctionnement de la centrale pendant 20 ans, en collaboration avec un partenaire. En outre, une conversion de la centrale danoise d'Østkraft à Bornholm est actuellement en cours pour passer du charbon à la biomasse. Cette centrale pourra utiliser la biomasse et le charbon dans n'importe quelles proportions grâce à la technologie unique du projecteur Combi AET.

 

Hans Erik Askou, PDG et l'un des fondateurs d'AET commente :

« Si l'on observe le développement et la croissance de l'entreprise ces 20 dernières années, tout ce que je peux dire, c'est que je suis extrêmement fier de notre entreprise et de toutes ses réussites. Nous avons bâti une entreprise robuste, qui s'appuie sur les connaissances considérables de nos talentueux collaborateurs. Nous disposons d'une base solide de clients et d'un carnet de commandes fourni et nous sommes plus que jamais prêts à poursuivre notre expansion. »

 

Quelques jalons de l'histoire d'AET :

1996 : Fondation d'AET      1998 : Premier projet clé en main : Pfleiderer Gütersloh (DE)
2002 : Remise du prix « Entrepreneur de l'année » décerné par Ernst & Young. Premier        projet clé en main en Autriche
2003 : Remise du « Gazelle Prize » par Børsen (DK)
2006 : Les centrales d'AET sont désignées comme MTD en vertu de la directive européenne IPPC. Premier projet clé en main au Royaume-Uni
2008 : Premier contrat d'exploitation et de maintenance (WWEP : 6 ans)
2009 : Premier contrat pour une chaudière en France et en Italie
2010 : Remise du « Prix de l'exportation » par la chambre de commerce franco-danoise
2013 : 4e commande de GDF Suez - Cofely Services (à présent ENGIE Cofely) en France
2015 : TGP (UK) : clé en main et contrat d'exploitation et maintenance de 20 ans (cons.). Rønne (DK) : conversion de combustible, hiffre d'affaires : 34 millions d'euros, Bilan comptable : 25 millions d'euros,L'effectif d'AET atteint 100 collaborateurs

 

 

Pour de plus amples informations sur AET :  

Hans Erik Askou, Président directeur général, askou@aet-biomass.com, +45 9632 8632

 

Pour de plus amples informations - contact presse : 

Ann Bouisset, Responsable marketing, apb@aet-biomass.com, +45 96 32 86 29

1.7.2015

AET a effectué le transfert définitif de la chaudière d’apport de chaleur généré par les combustibles d’une puissance de 37 MW à la centrale SODC, une entreprise de Cofely Services (ENGIE).

Aalborg Energie Technik a/s confie officiellement la chaudière à la centrale SODC d’Orléans (France)

Le mardi 3 février 2015, Aalborg Energie Technik a/s (AET) a effectué le transfert définitif de la chaudière d’apport de chaleur généré par les combustibles d’une puissance de 37 MW (525 °C, 120 bar) à la centrale SODC, une entreprise de Cofely Services (Groupe ENGIE) dédiée à la gestion du réseau de chauffage de la ville d’Orléans.

La centrale de cogénération SODC d’Orléans alimentera le réseau de chauffage urbain pour la partie nord d’Orléans et offrira une puissance électrique de 8 MWe à l’ensemble du réseau – et jusqu’à 12 MWe pendant la saison chaude. Le réseau de chauffage urbain couvre 15 000 logements, l’équivalent de 27 % de la ville d’Orléans.

Le combustible – environ 110 000 tonnes/an de bois non contaminé – est livré dans un rayon de 150 kilomètres et repose sur trois sources de combustible : les produits forestiers, les résidus de scierie et le bois propre recyclé.

Le système AET de dosage du combustible, le système de combustion AET, la chaudière à la biomasse AET, le brûleur à fioul, toute la chaufferie, le filtre à manches et le système de contrôle API comptent parmi les nombreux services inclus par AET.

 

 

Pour de plus amples informations sur le projet :

Claus Johansen, Responsable régional des ventes, cjo@aet-biomass.com, +45 96 32 86 29

 

Frank S. Lund, Responsable des ventes, fsl@aet-biomass.com, +45 96 32 86 33
 

Pour obtenir davantage d’articles de presse :

Ann Bouisset, Responsable marketing, apb@aet-biomass.com, +45 96 32 86 29

 

Notes aux rédacteurs

À propos de SODC

 

Dans le cadre d’un accord sur le long terme avec la Ville d’Orléans, Cofely Services (Groupe ENGIE) a créé l’entreprise SODC en vue de gérer le réseau de chauffage urbain de la ville et d’offrir une transparence totale de ce service fourni au public.

 

À propos de Cofely Services, ENGIE

 

Acteur de référence des services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, le développement des énergies renouvelables locales et l’intégration des services. En France, Cofely Services emploie 12 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2014. Cofely Services fait partie de la marque B to B ENGIE Energie Services, leader européen des services multitechniques, ayant généré 15,7 milliards de dollars en 2014 et employant plus de 100 000 collaborateurs. Il s’agit de l’une des cinq branches d’activité du Groupe ENGIE, un fournisseur d’énergie d’envergure mondiale www.cofelyservices-gdfsuez.fr.

 

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET)

L’entreprise danoise Aalborg Energie Technik a/s (AET) est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture des chaudières et des centrales électriques à la biomasse, ainsi que des centrales de cogénération bénéficiant d’une capacité qui varie entre les 25 et les 170 MWth.

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la livraison et l’entretien des centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept éprouvé des chaudières et des systèmes de combustion AET repose sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de la vapeur et de la combustion de la biomasse.

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à la biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De surcroît, grâce à leurs faibles coûts d’entretien, les centrales à la biomasse AET assurent aux investisseurs un dossier de décision satisfaisant.

 

 

27.5.2015

AETa effectué le transfert définitif de la chaudière d’apport de chaleur généré par les combustibles d’une puissance de 50 MW ) à Biomass Energy Solutions VSG (filiale de ENGIE).

Aalborg Energie Technik a/s confie officiellement la chaudière à la centrale Biomass Energy Solutions VSG sur le site de Vielle-Saint-Girons (France)

 

Le mardi 24 février 2015, Aalborg Energie Technik a/s (AET) a effectué le transfert définitif de la chaudière d’apport de chaleur généré par les combustibles d’une puissance de 50 MW (525 °C/120 bar) à Biomass Energy Solutions VSG – un regroupement de DRT, Cofely Services (Groupe ENGIE) et la Caisse des Dépôts.

 

La centrale de cogénération à la biomasse aura un apport annuel en combustible de 150 000 tonnes de bois forestier et de déchets propres, non contaminés, provenant du traitement du bois et de l’huile de pin obtenue à partir d’un processus de distillation effectué par DRT. La centrale de cogénération produira la vapeur nécessaire aux processus industriels de DRT et, parallèlement, permettra d’exporter jusqu’à 17 MWe pour le marché public.

 

Afin de limiter au maximum les conséquences de ses activités industrielles sur l’environnement, DRT a fait de la recherche de substituts aux produits pétroliers sa priorité. C’est donc tout naturellement que ce projet s’inscrit dans sa démarche écoresponsable. En effet, la centrale de cogénération à la biomasse permettra de substituer totalement l’énergie fossile consommée par le site de Vielle-Saint-Girons et ainsi d’éviter l’émission de plus de 400 000 tonnes de CO2 sur les 20 ans d’exploitation, soit l’équivalent de 8 000 véhicules.

 

Le système AET de dosage du combustible, le système de combustion AET, la chaudière à la biomasse AET, le brûleur à huile de pin, le système DeNOx SNCR d’AET, toute la chaufferie, le filtre à manches avec un système d’injection de chaux et le système de contrôle API comptent parmi les nombreux services inclus par AET.

 

Pour de plus amples informations sur le projet :

 

Claus Johansen, Responsable régional des ventes, cjo@aet-biomass.com, +45 96 32 86 61

Frank S. Lund, Responsable des ventes, fsl@aet-biomass.com, +45 96 32 86 33

 

Pour obtenir davantage d’articles de presse :

Ann Bouisset, Responsable marketing, apb@aet-biomass.com, +45 96 32 86 29

 

Notes aux rédacteurs

À propos de Biomass Energy Solutions VSG :

Leader mondial dans le développement de la résine et de la térébenthine extraites de la résine de pin, DRT a répondu à l’appel d’offres lancé par le gouvernement français il y a un an avec l’ambition de réduire à zéro la consommation de combustibles fossiles dans son usine de Vielle-Saint-Girons. Pour produire de l’électricité, le site utilisera plutôt des produits dérivés de la distillation de l’huile de pin. Afin de répondre à cette offre, la société Biomass Energy Solutions VSG a vu le jour, réunissant DRT, Cofely Services (Groupe GDF SUEZ) et la Caisse des Dépôts. L’alliance de ces acteurs majeurs de l’industrie a permis le financement, la construction et l’exploitation pendant les 20 prochaines années de la centrale de cogénération.

 

À propos de Cofely Services, ENGIE

En tant que société de services d'efficacité énergétique et écologique, Cofely Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, le développement des énergies renouvelables locales et l’intégration des services. En France, Cofely Services emploie 12 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2014. Cofely Services fait partie de la marque B to B ENGIE Energie Services, leader européen des services multitechniques au chiffre d'affaires de 15,7 milliards de dollars en 2014 et employant plus de 100 000 collaborateurs. Il s’agit de l’une des cinq branches d’activité du Groupe ENGIE, un fournisseur d’énergie d’envergure mondiale www.cofelyservices-gdfsuez.fr.

 

À propos de DRT

DRT est spécialisé dans le développement de la résine et de la térébenthine extraites de la résine de pin. Entreprise française à capitaux familiaux, DRT compte 1 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, dont 80 % à l’international. DRT dispose de nombreux sites industriels (quatre usines en France, une en Chine et trois en Inde à travers une co-entreprise) et s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux répartis à travers le monde. DRT fournit principalement les marchés de la parfumerie, des adhésifs, des caoutchoucs, des encres et des compléments alimentaires.

 

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET) :

L’entreprise danoise Aalborg Energie Technik a/s (AET) est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture des chaudières et des centrales électriques à la biomasse, ainsi que des centrales de cogénération bénéficiant d’une capacité qui varie entre les 25 et les 170 MWth.

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la livraison et l’entretien des centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept éprouvé des chaudières et des systèmes de combustion AET repose sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de la vapeur et de la combustion de la biomasse.

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à la biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De surcroît, grâce à leurs faibles coûts d’entretien, les centrales à la biomasse AET assurent aux investisseurs un dossier de décision satisfaisant.

 

21.4.2015

AET fournira une centrale électrique à la biomasse de 40 MWe à Tilbury Green Power Ltd. et signera un contrat de 20 ans pour l'exploitation et la maintenance.

Dans le cadre d'un consortium, AET fournira une centrale électrique à la biomasse de 40 MWe à Tilbury Green Power Ltd. et signera un contrat de 20 ans pour l'exploitation et la maintenance.

Aalborg Energie Technik a/s (AET), une importante entreprise danoise indépendante spécialisée dans l’ingénierie et les services­ dans le domaine des chaudières et des centrales électriques à la biomasse, est sur le point de fournir une chaudière de 125 MW à une nouvelle centrale électrique à la biomasse près de Londres. La technologie de combustion à haut rendement largement éprouvée, ainsi que la chaudière à la biomasse, ont été développées en interne par AET.

Une commande de 270 M€

Lundi 23 mars, Aalborg Energie Technik a/s et BWSC, regroupés en consortium, ont signé un contrat clé en main pour la fourniture de la centrale électrique à la biomasse de Tilbury avec ses propriétaires, à savoir l'établissement bancaire Green Investment Bank (GIB), l'entreprise publique irlandaise Electricity Supply Board (ESB) et Aalborg Energie Technik a/s. Les deux entreprises seront chargées de la construction, de l'exploitation et de la maintenance de la centrale électrique à la biomasse pendant une période de 20 ans. La centrale électrique de Tilbury Green Power devrait être opérationnelle début 2017.

 

Propriété et financement

Outre la participation de 2 millions d'euros d'AET, GIB et ESB investissent chacun 35 millions de livres sterling dans le projet, à la fois en capitaux propres et sous la forme de prêts d'actionnaires. Le financement de la dette senior est assuré par l'organisme danois de crédit-export Eksport Kredit Fonden ainsi que par Investec et Rabobank.

 

Shaun Kinsbury, directeur général de la banque britannique Green Investment Bank, a confié son optimisme : « Le projet Tilbury est en bonne position pour tirer parti du plus vaste marché régional des déchets de bois au Royaume-Uni, en produisant une électricité verte et en créant des emplois locaux à partir des ressources en déchets de Londres. Le projet marque également le premier investissement de l'entreprise publique irlandaise ESB dans l'infrastructure britannique de valorisation des déchets et de la biomasse. »

 

Pat O’Doherty, directeur général d'ESB, s'est exprimé en ces termes : « L'investissement d'ESB dans Tilbury Green Power démontre l'engagement permanent de l'entreprise en faveur de la production d'électricité renouvelable et de la réduction de notre bilan carbone. Ce financement vient compléter les investissements existants d'ESB au Royaume-Uni dans le domaine de la production électrique à partir du gaz et de l'énergie éolienne. ESB se félicite de faire cet investissement en partenariat avec la Green Investment Bank. À mesure que les marchés britannique et irlandais de l'énergie se rapprochent l'un de l'autre, les investissements comme celui de Tilbury gagneront en importance des deux côtés de la mer d'Irlande. »

 

Adam Gordon, responsable du pôle Énergie et infrastructure de l'organisme bancaire Investec Bank, a indiqué : « Nous sommes ravis d'avoir conclu un nouvel accord majeur dans ce secteur. Le projet montre vraiment que la collaboration de partenaires compétents et expérimentés permet de trouver des solutions pour mener à bien des projets complexes. »

 

Technologie de combustion éprouvée

Le système de combustion d'AET à haut rendement (constitué d'une trémie de dosage AET, d'un foyer à projection AET, d'une grille mobile AET) et la chaudière à la biomasse AET ont été développés en interne et ont prouvé leur fiabilité et leur efficacité dans de nombreuses centrales européennes. À titre d'exemple, le groupe français Cofely Services GDF SUEZ, spécialisé dans le secteur de l'énergie, a récemment commandé une nouvelle chaudière auprès d'AET, après le succès des trois premières chaudières déjà fournies par AET. La centrale de cogénération Helius CoRDe en Écosse, fournie clé en main par AET en 2013, fait également preuve d'une grande disponibilité et d'un rendement optimal. La chaudière à la biomasse qu'AET fournira à Tilbury Green Power devrait consommer environ 35 tonnes de déchets de bois par heure et avoir une efficacité supérieure à 92 %. AET doit également fournir l'unité de traitement des fumées, le système eau d'alimentation, le système de contrôle API et le SCADA pour l'ensemble de la centrale électrique.

Hans Erik Askou, président directeur général d'Aalborg Energie Technik a/s, a exprimé son enthousiasme : « Nous sommes impatients de fournir la chaudière 125 MW et la technologie de combustion pour la centrale de Tilbury Green Power et d'assurer, en collaboration avec nos solides partenaires, l'exploitation et la maintenance de la centrale pendant les 20 prochaines années. Comme toujours, nous avons l'intention de fournir la solution optimale et la meilleure technologie disponible sur le marché tout en assurant la rentabilité et la disponibilité de la centrale à long terme. Il est à noter que la conception et les processus d'AET ont été entièrement approuvés par ESB dans le cadre d'une procédure approfondie de vérification préalable. Après le succès des trois centrales de cogénération récemment fournies à Cofely Services GDF SUEZ en France et de la fourniture clé en main de la centrale de cogénération Helius CoRDe en Écosse, nous sommes ravis de poursuivre notre croissance avec ce nouveau projet sur le marché britannique. »

 

Réduction du volume de déchets de la ville de Londres

Avec une production d'électricité nette de 40 MW, la centrale à la biomasse de Tilbury Green Power sera alimentée par des déchets de bois provenant, par exemple, des chantiers de construction. Grâce à sa proximité avec la ville de Londres, à laquelle elle est directement reliée par la Tamise, la centrale électrique contribuera à réduire le volume de déchets de la ville. La centrale consommera annuellement environ 270 000 tonnes de déchets de bois produits localement, qui seront fournis par Stobart Biomass. Il est prévu que la centrale crée 370 emplois au cours de la phase de construction et environ 50 postes permanents durant l'exploitation.

 

 

FIN

 

Pour de plus amples informations sur le projet :

Hans Erik Askou, Président directeur général, hea@aet-biomass.com, +45 9632 8632

 

Pour de plus amples informations - contact presse :

Ann Bouisset, Responsable marketing, apb@aet-biomass.com, +45 9632 8629

 

À propos d’Aalborg Energie Technik (AET) :

L’entreprise danoise AET est une entreprise indépendante, leader dans le domaine de l’ingénierie et des contrats de fourniture de chaudières et de centrales électriques à la biomasse, ainsi que de centrales de cogénération bénéficiant d’une capacité comprise entre 25 et 170 MWth.

L’activité de l’entreprise inclut le développement, la conception, la fourniture et l’entretien des centrales alimentées par toute sorte de biomasses. Le concept largement éprouvé des chaudières à la biomasse et des systèmes de combustion AET repose sur plus de 30 années d’expérience pratique dans le domaine des processus industriels, de la production de vapeur et de la combustion de biomasse.

L’entreprise jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de chaudières et de centrales à la biomasse, caractérisées par un rendement et une disponibilité exceptionnels, une flexibilité élevée de combustibles et de faibles émissions. De surcroît, grâce à leurs faibles coûts d’entretien, les centrales à la biomasse AET assurent aux investisseurs la viabilité économique des projets.

3.10.2014

Le centrale de cogénération de Cofely GDF Suez à Vielle-Saint-Girons a célébré sa première incinération le vendredi 3 octobre 2014. L’usine devrait être achevée en février 2015.

BESVSG – Première incinération

 

Le centrale de cogénération  de Cofely GDF Suez à Vielle-Saint-Girons a célébré sa première incinération le vendredi 3 octobre 2014. L’usine devrait être achevée en février 2015.

 

Photo: a drote M. Christophe Toscas, Project Manager de COFELY Services, et a gauche: M. Keld Grøn, Project Manager de AET.

2.10.2014

SODC Cofely Orléans et AET ont célébré la première incinération dans l’usine d’Orléans le jeudi 2 octobre 2014.

SODC Orléans – Première incinération

Les équipes de SODC Cofely Orléans et AET ont célébré la première incinération dans l’usine d’Orléans le jeudi 2 octobre 2014. Le projet avance conformément aux prévisions et devrait être livré au client en décembre prochain.

18.6.2014

Sa Majesté la Reine Margrethe du Danemark s’est rendue au parc scientifique Novi et a rencontré le PDG de AET le 18 juin dernier.

 

Son Altesse Royale s’est montrée très intéressée par les échantillons des différents types de combustibles utilisés dans les centrales de cogénérations livrées par AET et plus particulièrement dans les drêches de l’installation Helius CoRDe, située en Écosse. Sur la photo se trouvent son Altesse Royale et Erik Askou, PDG d’AET.

22.4.2014

Forte de son succès, la centrale Zignago a sollicité AET pour moderniser ses installations, afin de pouvoir approvisionner les villages voisins en chauffage urbain. En savoir plus…

La centrale Zignago s’attaque au chauffage urbain

 

Forte de son succès, la centrale Zignago a sollicité AET pour moderniser ses installations, afin de pouvoir approvisionner les villages voisins en chauffage urbain.

Cette centrale hautement performante a passé une commande auprès d’AET afin de moderniser ses installations en vue d’y intégrer des capacités de chauffage urbain. La centrale est actuellement réaménagée pour inclure un échangeur de chaleur à gaz, un échangeur de chaleur à vapeur et un système de distribution de chauffage urbain destiné à approvisionner les villages voisins.

 

17.4.2014

Les deux centrales CHP françaises (BES VSG et Orléans) ont récemment passé avec succès le test de pression effectué sur leur chaudière, et tout se déroule comme prévu.

Les centrales Cofely BES VSG et Orléans sont dans les temps

Les interventions sur les deux centrales CHP françaises (COFELY GDF SUEZ BES VSG [DRT] et COFELY SODC Orléans) avancent conformément aux prévisions. Elles ont récemment franchies avec succès les étapes-clés des tests de pression.

La centrale SODC d’Orléans est une centrale de cogénération de 37 MW produisant 8 MW d’électricité et 25 MW de chauffage urbain. Elle approvisionne la partie nord d’Orléans en chauffage urbain (15 000 maisons, soit 27 % des logements la ville). L’approvisionnement en bois (110 000 tonnes/an) devrait être effectué dans un rayon de 150 kilomètres, et sera basé sur trois types de ressources : les produits forestiers, la poussière de sciure et le bois recyclé propre. Pour en savoir plus sur le projet de la centrale Cofely SODC d’Orléans, cliquez ici.

Le projet de la centrale Cofely BES VSG de 50 MW dans les Landes devrait créer plus de 50 emplois directs et indirects, et produire 97 GWh d’électricité et 214 GWh de vapeur par an, sans recourir à des combustibles fossiles. Le rendement de la centrale dépassera les 60 %, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 20 000 tonnes par an. Cette centrale de cogénération à biomasse aura un apport annuel en combustible de 150 000 tonnes de bois forestier et de déchets propres, non-contaminés, provenant du traitement du bois. Pour en savoir plus sur le projet de la centrale Cofely BES VSG, cliquez ici.

 

12.12.2013

Cofely GDF SUEZ remet à AET une nouvelle commande pour une centrale de cogénération de 54 MW

Aalborg Energie Technik a/s (AET)  fournira une centrale de cogénération à la biomasse à COFELY GDF SUEZ - Biolacq Energies, France.

Le projet Biolacq Energies, à Lacq, consiste en une centrale électrique à la biomasse avec un apport annuel de combustible de 160.000 tonnes de bois forestier et de déchets propres, non-contaminés, provenant du traitement du bois. Biolacq Energies, qui est une filiale de Cofely Services, fournira de la vapeur à Sobegi, sur le site industriel de Biolacq.

 

L'utilisation du bois pour produire de l'énergie permettra d'éviter l'émission de 86.000 tonnes de CO2 par an, pendant les 20 prochaines années. La centrale produira également 89 GWh d'électricité verte par année, ce qui équivaut à la consommation de 13.000 foyers.

La centrale sera achevée et mise en service en 2015.

 

AET est en construction à présent de 2 autres centrales pour Cofely GDF SUEZ, à Orléans et à Vielle Saint Girons, en France. En lire plus

 

 

16.7.2013

Lancement réussi de Helius CoRDe, une nouvelle centrale de cogénération à la biomasse

La centrale de cogénération à la biomasse Helius CoRDe à Speyside aura pour résultat des coûts plus réduits, grâce à une utilisation plus efficace de l'énergie, en fournissant de la vapeur au process de production, en injectant de l'électricité dans le réseau national et en évitant l'émission de 64.000 tonnes de CO2/an.

L'exploitation de la centrale a officiellement commencé; la centrale produit 8.4 MWe, une quantité d'électricité qui suffit pour alimenter 9000 foyers, 73,2 tonnes par heure de pot ale (résidus de première distillation utilisés comme nourriture liquide pour les animaux) sous-produits d'évaporation de la distillation du whisky.

 

En lire plus

28.6.2013

AET reçoit le prix des Industries Danoises

Aalborg Energie Technik a/s (AET) reçoit un prix de la part de DI

Hans Erik Askou, PDG d'Aalborg Energie Technik a reçu aujourd'hui le Prix de l'Initiative du président des Industries Danoises d'Aalborg, M. Peter Rindebæk, qui a dit: "AET est un véritable gagnant. Votre succès réside dans votre savoir-faire en ingénierie particulièrement bien développé et il semble qu'il existe un très fort potentiel pour vos produits et services, du fait que de nombreuses entreprises dans le monde entier se sont orientées davantage vers les sources d'énergie renouvelables".

 

16.4.2013

SAR le Prince Charles inaugure la centrale de cogénération Helius CoRDe en Écosse

Le 16 avril 2013, SAR le Prince Charles, duc de Rothesay, a inauguré officiellement la centrale de cogénération à la biomasse Helius Corde, ayant une capacité de 8,3 MWe à Rothes, Morayshire, en Écosse. Aalborg Energie Technik a/s (AET) a été sélectionnée par Helius Energy pour la conception, la fourniture, le montage et la mise en service complètes, clé en main, de ce projet de cogénération à la biomasse. Ce projet a incorporé tous les éléments de la centrale, à partir des systèmes de réception, manutention et stockage du combustible et jusqu'au système de traitement des fumées, à l'exception des travaux souterrains de génie civil, qui étaient la responsabilité de Robertson Nord Ltd. Fichtner Consulting Engineers a agi comme ingénieur du maître d´ouvrage, en assistant Helius

 

En lire plus

PROJETS MISES EN MARCHE DERNIÈREMENT
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie La centrale électrique à la biomasse Zignago en Italie, ayant une capacité de 49 MW, détenue et gérée par Zignago Power et appartenant à la famille Marzotto, a été exploitée avec succès depuis l'installation et a une très haute disponibilité (98,8 %). La centrale électrique à la biomasse fonctionne à base de déchets de bois et agricoles (par exemple paille, miscanthus, maïs).  >Read more
Le succès de Zignago - créer de l'énergie verte en Italie
aet-biomass.fr
  //  Nouvelles
  • Aalborg Energie Technik a/s
  • Alfred Nobels Vej 21 F
  • 9220 Aalborg East, Denmark
  • Tel +45 96 32 86 00
  • aet@aet-biomass.com